Yémen : déclaration du président du Comité International de la Croix-Rouge, Peter Maurer
Le président du Comité International de la Croix-Rouge, Peter Maurer, s’est rendu sur place et nous livre au travers d’un témoignage les dernières informations sur la situation locale. Il devient urgent d’agir.
Une situation sans précédent ravage le Yémen
« Je quitte le Yémen très préoccupé par la tragédie que vit le peuple yéménite. L’épidémie de choléra reste alarmante. La saison des pluies approche et nous nous attendons à ce qu’il y ait plus de 600 000 cas de choléra d’ici la fin de l’année, une situation sans précédent.
Cette épidémie d’origine humaine est une conséquence directe de plus de deux années d’hostilités. Le système de soins de santé s’est effondré et des personnes meurent de maladies chroniques faciles à traiter. Des services clés, comme le ramassage des ordures, ne fonctionnent plus, comme j’ai pu le constater partout à Taïz.
À moins que les belligérants ne respectent mieux les lois de la guerre, je crains que l’épidémie s’aggrave encore à l’avenir.
Devoir choisir entre se nourrir ou se soigner
Les Yéménites sont résilients, mais combien de temps leur faut-il continuer à résister ? Nous avons vu, en Syrie et ailleurs, comment un conflit de deux ans devient un conflit qui dure six voire dix ans. Il en sera peut-être autrement au Yémen, mais je vois peu de signes d’espoir. Les souffrances de la population ne cessent de s’intensifier. J‘ai rencontré des familles contraintes de faire des choix impossibles pour savoir quoi acheter à leurs enfants : du pain, de l’eau ou des médicaments.