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Comités de Section locale

Etre acteur·trice du changement local à Bruxelles, ça vous tente?

En Wallonie et à Bruxelles, la Croix-Rouge s’appuie sur une centaine d’entités locales et des milliers de bénévoles. À Bruxelles, ces entités sont appelées Sections locales. Elles déploient des activités Croix-Rouge sur une zone géographique correspondant le plus souvent à un ou plusieurs territoires communaux.

Ces équipes locales interviennent au quotidien auprès des personnes vulnérables, isolées ou vivant dans la précarité. Selon les besoins de la population locale, elles offrent également des services paramédicaux, forment aux gestes qui sauvent, soutiennent le don de sang, proposent des articles de seconde main et répondent aux situations d’urgence. Les Sections locales assurent également des dispositifs préventifs de secours lors d’événements organisés sur leur territoire.

Retrouvez l’ensemble des activités proposées par les Sections locales sur notre site.

Quelle est la mission d’un comité de Section locale?

Le comité de Section locale:

  • assure le bon fonctionnement de la section et son développement,
  • recherche des ressources financières, matérielles et humaines,
  • veille à l’équilibre financier,
  • développe des synergies, notamment avec les acteurs locaux,
  • s’attache à promouvoir ses activités et, plus largement, la Croix-Rouge sur son territoire.

Le comité de Section locale peut compter sur le soutien du comité de Bruxelles-Capitale et de l’équipe régionale composée de volontaires et salarié·es.

Plus d’infos sur le rôle du comité de Section locale dans le ROI de Bruxelles-Capitale – section 4.6.

Quelle est la composition d’un comité de Section locale?

Le comité de Section locale se compose de quatre ou cinq mandataires élu·es:

Il compte également des responsables d’activité en charge de la gestion opérationnelle d’une ou plusieurs activités spécifiques.

Ensemble, ils ont pour mission de coordonner et développer les activités de la Section afin de répondre aux besoins de la population locale.

Notons que le comité de Section locale peut décider de confier la gestion journalière à un bureau. Ce dernier doit comprendre  au minimum le·la président·e et le·la trésorier·e.

*La Croix-Rouge de Belgique est un établissement d’utilité publique ; elle n’a pas le statut d’asbl et ses entités locales, non plus. En d’autres termes, les responsabilités juridiques des mandataires locaux ne sont pas comparables à celles des administrateur·trices d’asbl

Qui peut être candidat·e?

Pour être candidat·e, il faut répondre aux conditions suivantes:

  • avoir entre 18 et 70 ans à la date du scrutin. Dans le cas où le candidat a plus de 70 ans le jour de l’élection ou atteint 70 ans durant l’exercice du mandat, une demande de dérogation dûment motivée peut être adressée au comité de Bruxelles-Capitale,
  • ne pas être sous contrat salarié au sein de la Croix-Rouge de Belgique,
  • disposer d’atouts en regard du profil associé au mandat à pourvoir,
  • s’engager à déclarer ses engagements auprès d’autres organisations humanitaires, politiques, sociales ou commerciales,
  • ne pas occuper de mandat politique. Une demande de dérogation dûment motivée peut être adressée au comité de Bruxelles-Capitale uniquement si le requérant est à même de démontrer que le cumul des mandats ne crée en réalité pas de risque de conflit d’intérêt.

Il n’est donc pas obligatoire d’être déjà membre bénévole de la Croix-Rouge de Belgique pour se porter candidat·e à un mandat pour le Comité de Section locale.

Un effort maximum sera réalisé afin que les mandataires en Sections locales soient bilingues (français et néerlandais) et que chaque comité  inclue en son sein des volontaires issus de communautés linguistiques différentes. Une attention plus particulière sera apportée aux mandats de président·e et de vice-président·e·s afin qu’ils soient aussi occupés par des personnes de communauté linguistique différente.

Un mandat de président·e, de vice-président·e, de secrétaire ou de trésorier·e ne peut être cumulé avec un autre mandat au sein d’une ou plusieurs Sections locales. La fonction de responsable d’activité Secours ne peut être cumulée à un mandat de président·e. de vice-président·e ou de trésorier·e au sein d’une au plusieurs Sections locales.

Au sein d’une même Section locale, les mandats de président·e, de vice-président·e, de trésorier·e et de secrétaire ne peuvent être tenus par des personnes apparentées au premier ou deuxième degré, alliées ou habitant sous le même toit. Une demande motivée de dérogation peut être introduite au comité de Bruxelles-Capitale. Si la dérogation est accordée, un·e seul·e des 2 mandataires disposera d’un pouvoir de signature sur les comptes.

Mandats à pourvoir

  • En fin de quadriennat, tous les mandats sont ouverts tant à des candidatures internes qu’externes et tant aux mandataires actuel·les qu’aux volontaires n’ayant jamais exercé de mandats et ce, qu’ils·elles soient ou non déjà volontaires dans la section locale pour laquelle ils·elles présentent leur candidature.
  • Les responsabilités associées aux mandats à pourvoir en section locale, les profils recherchés ainsi que les modalités de dépôt de candidatures se trouvent sur la la page dédiée aux mandats.
  • Par ailleurs, vous trouverez les sections locales qui en leur sein, ne disposent pas actuellement de candidat·es internes ou externes pour un ou plusieurs mandats sur cette page https://volontariat.croix-rouge.be/offres/

Qui sont les électeur·trices?

L’assemblée de Section locale sortante élit les mandataires du futur comité de Section locale. Cette assemblée est composée des membres du comité de Section locale et de tous les volontaires rattachés à la Section locale.

Remarques:

  • Les volontaires s’impliquant dans plusieurs Sections locales devront choisir la seule Section locale où ils·elles participeront à l’élection.
  • Pour le 25 septembre au plus tard, les sections locales sont responsables de mettre à jour la liste des volontaires en activité au sein de leurs équipes et ce, selon les modalités reprises dans la note d’information relative à la préparation des listes d’électeur-trices.
  • Le Comité de Bruxelles-Capitale validera et publiera la liste des électeur·trices de chaque section locale le 2 octobre 2020. Les scrutateur·trices en charge de s’assurer de la régularité du scrutin, s’appuyeront sur cette liste pour remettre un bulletin de vote aux membres présents ou représentés. Pour rappel, le scrutin ne pourra être organisé qu’à la condition que le quorum soit atteint : le nombre de volontaires présent·es ou représenté·es doit être supérieur au nombre de volontaires ayant fait savoir qu’ils·elles ne participeraient pas au scrutin (voir art. 7.5 du ROI de Bruxelles-Capitale).
  • Les personnes qui sont à la fois volontaire et salarié·e à la Croix-Rouge ne peuvent pas participer aux scrutins.

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