Vous cherchez
Elections

Conseil communautaire

Quel est le rôle du Conseil communautaire ?

Le Conseil communautaire veille au respect des Principes fondamentaux du Mouvement, des dispositions légales, des statuts et du règlement d’ordre intérieur. Il approuve les grandes orientations, les priorités et les budgets y relatifs qui lui sont présentés par le conseil d’administration. Il arrête les rapports d’activités, les budgets, les bilans et les comptes de pertes et profits. En d’autres termes, le Conseil communautaire est le garant de la bonne marche de la CRB-F et de son développement harmonieux.

C’est également le Conseil communautaire qui élit les membres du conseil d’administration des Services humanitaires et du Service francophone du sang.

Plus d’infos sur le rôle du Conseil communautaire, consulter le ROI des Services humanitaires – Chapitre 9.

Quelle est sa composition ?

Le Conseil communautaire peut réunir près de 80 membres. Sa nouvelle composition a été entérinée dans le Règlement d’ordre intérieur – Article 9.1.

Sont membres de droit:

  • le Président communautaire francophone, qui préside
  • le Président communautaire germanophone
  • les autres membres des Conseils d’administration
  • les autres Présidents des entités supralocales (Bruxelles-Capitale, les provinces wallonnes et la Communauté germanophone)

Sont membres élus:

  • 1 représentant de l’activité internationale (AI) élu par les volontaires de l’AI
  • 3 représentants de la Croix-Rouge Jeunesse (CRJ) élu par les volontaires de moins de 35 ans
  • 8 représentants de l’activité Accueil des demandeurs d’asile (ADA), ainsi qu’au maximum 4 Directeurs salariés de centre d’accueil, par dérogation à l’Article 6.1, §1, al. 2 et selon
    les modalités prévues au §4 du présent article, élus par les volontaires ADA
  • 15 représentants de l’activité Secours élus par les volontaires secours, dont deux élus par les volontaires SISU ; les sièges sont répartis par la directive élection entre Bruxelles
    et la Wallonie proportionnellement à leur nombre de volontaires qui ont été effectivement actifs sur l’année précédente
  • 30 représentants des Activités sociales, élus par les volontaires des entités supralocales et des Sections locales ; les sièges sont répartis par la directive élection entre les
    ressorts de chaque entité supralocale proportionnellement à leur nombre de volontaires qui ont été effectivement actifs sur l’année précédente

Les membres élus directement du Conseil Communautaire doivent détenir à chaque séance un minimum de deux tiers des voix. Quand cette proportion n’est pas atteinte, un nombre suffisant de membres de droit se retire.

Les Administrateurs délégués des Services Humanitaires et du Service du Sang assurent le secrétariat du Conseil Communautaire. Ils peuvent déléguer un membre de leur choix pour le faire en leur nom.

Les Directeurs de centre salariés qui peuvent représenter l’activité d’accueil des demandeurs d’asile le font avec voix consultative, sur base volontaire, en toute indépendance et à titre bénévole. Leur hiérarchie ne peut discuter avec eux de leur candidature ou de leurs interventions ou votes au Conseil communautaire.

Qui sont les électeur·trices ?

Tous les volontaires de la Croix-Rouge – Communauté francophone sont invités à participer à l’élection des membres du Conseil communautaire!

Principe général: Un seul vote par volontaire. Ainsi:

  • Les volontaires de moins de 35 ans devront choisir de participer à l’élection des représentants jeunesse ou des représentants de leur activité;
  • Les volontaires rattachés à plusieurs activités doivent choisir l’activité pour laquelle ils souhaitent participer au vote.

Modalités de candidature

Les modalités pratiques seront publiées en temps utile.

L’organisation des élections communautaires débutera en août 2025. Les scrutins seront organisés en novembre 2025.

Des questions sur le conseil communautaire ?

Consultez notre FAQ