Don
Vous cherchez
Elections

Comité de Bruxelles-Capitale

Quelle est la mission du Comité de Bruxelles-Capitale?

Le Comité de Bruxelles-Capitale a notamment pour rôles d’(de):

  • être le garant du respect des Principes fondamentaux de la Croix-Rouge de Belgique par tous les membres (volontaires et salarié·es) de la Croix-Rouge dans la région de Bruxelles-Capitale,
  • promouvoir la mise en œuvre des directives émises par les instances supérieures,
  • définir une stratégie opérationnelle adaptée au contexte de la région de Bruxelles-Capitale et ce, en cohérence avec les stratégies des 2 communautés,
  • superviser les activités mises en œuvre par la coordination régionale,
  • favoriser le développement des Sections locales et la coopération entre celles-ci,
  • soutenir le fonctionnement général des Sections locales et la mise en œuvre de leurs activités de base,
  • approuver le projet de budget avant présentation au Conseil national pour ce qui concerne la coordination régionale bi-communautaire et les activités bi-communautaires et aux Conseils communautaires de chaque communauté pour ce qui concerne la coordination régionale communautaire et les activités communautaires,
  • suivre la réalisation des budgets et prendre toute mesure correctrice jugée nécessaire.

Le Comité de Bruxelles-Capitale peut initier de nouvelles activités en réponse aux besoins des groupes les plus vulnérables après avoir obtenu l’accord du bureau du Comité national de direction en ce qui concerne les activités bi-communautaires et du Conseil d’administration des services humanitaires de la communauté concernée en ce qui concerne les activités communautaires.

II propose les modifications à apporter au règlement d’ordre intérieur en vigueur et les soumet à l’approbation du Comité national de direction et du conseil national.

Le comité de Bruxelles-Capitale veille également à pourvoir aux fonctions des responsables d’activité bénévoles régionaux.

Le comité de Bruxelles-Capitale se réunit minimum quatre fois par an sur convocation du président du comité.

Quelle est la composition du Comité de Bruxelles-Capitale?

Le Comité de Bruxelles-Capitale compte 8 membres ayant droit de vote délibératif:

  • 1 président·e élu·e
  • 3 présidents de Section locale élu·es
  • 2 membres nommé·es par le Conseil d’administration des Services humanitaires de la communauté flamande
  • 2 membres nommé·es par le Conseil d’administration des Services humanitaires de la communauté francophone

Le·La direteur-trice régional·e est membre du Comité de Bruxelles-Capitale avec voix consultative. Il·Elle en assure le secrétariat.

Des responsables d’activité bénévoles locaux ou régionaux, des coordinateurs d’activité salarié·es ou des expert·es peuvent être invité·es à participer aux réunions du Comité de Bruxelles-Capitale avec voix consultative.

Le Comité de Bruxelles-Capitale peut se faire assister chaque fois qu’il l’estime nécessaire pour certains points de l’ordre du jour, par toute personne compétente. Ces personnes assistent aux réunions avec voix consultative.

Qui peut être candidat·e?

Pour être candidat·e au mandat de Président·e du Comité de Bruxelles-Capitale, il faut répondre aux conditions suivantes:

  • avoir entre 18 et 70 ans à la date du scrutin. Dans le cas où le candidat a plus de 70 ans le jour de l’élection ou atteint 70 ans durant l’exercice du mandat, une demande de dérogation dûment motivée peut être adressée au Comité national de direction,
  • ne pas être sous contrat salarié au sein de la Croix-Rouge de Belgique,
  • disposer d’atouts en regard du profil associé au mandat à pourvoir,
  • s’engager à déclarer ses engagements auprès d’autres organisations humanitaires, politiques, sociales ou commerciales,
  • ne pas occuper de mandat politique. Une demande de dérogation dûment motivée peut être adressée au Comité national de direction uniquement si le requérant est à même de démontrer que le cumul des mandats ne crée en réalité pas de risque de conflit d’intérêt.

Il n’est donc pas obligatoire d’être déjà membre bénévole de la Croix-Rouge de Belgique pour se porter candidat·e au mandat de Président·e du Comité de Bruxelles-Capitale.

Le mandat de président·e du Comité de Bruxelles-Capitale ne peut être cumulé avec un autre mandat au sein d’une ou plusieurs Sections locales.

Mandats à pourvoir

Les mandats à pourvoir dans le comité de Bruxelles-Capitale ainsi que les modalités de dépôt de candidatures se trouvent sur la page dédiée aux mandats.

Qui sont les électeur·trices ?

Le·La ou les candidat·es dont la candidature a été validée par le Conseil national de la Croix-Rouge de Belgique, sont présenté·es à l’assemblée de Bruxelles-Capitale sortante pour élection. Celle-ci est composée des membres du comité de Bruxelles-Capitale sortant·es et des  président·es de Section locale sortant·es.

Les 3 président·es de Section locale seront élu·es par les président·es de Section locale entrants lors de la première assemblée de Bruxelles-Capitale qui suivra l’entrée en fonction des instances locales fixée au 1 janvier 2021. Ce sont donc les président·es nouvellement élu·es qui procéderont au vote.

Liste des candidats

Candidat·es au mandat de Président·e du Comité de Bruxelles-Capitale

Publication prévue en novembre 2021

Candidat·es au mandat de membre du Comité de Bruxelles-Capitale en tant que Président·e de section locale

Publication prévue en janvier 2021

 

 

Des questions ?

Consultez notre FAQ