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Bureaux provinciaux

Quelle est la mission d’un bureau provincial ?

Le bureau provincial a pour rôle principal la gestion journalière de la province et d’assurer le bon fonctionnement et le développement des activités organisées par les Maisons Croix-Rouge et de celles menées par l’échelon provincial lui-même.

De manière plus précise, ses responsabilités sont les suivantes :

  • veiller à l’application du règlement d’ordre intérieur, des directives et des instructions,
  • désigner les responsables provinciaux·ales bénévoles et de les encadrer,
  • soutenir les Maisons Croix-Rouge dans la recherche de volontaires, l’information et l’orientation des candidat·es, l’accueil des nouveaux·elles volontaires et leur encadrement;
  • organiser la promotion des activités de la Croix-Rouge auprès des autorités publiques provinciales et des acteurs privés,
  • encourager les synergies entre les différentes entités Croix-Rouge,
  • établir un rapport annuel d’activités relatif à l’entité provinciale ainsi qu’une synthèse des activités des Maisons Croix-Rouge en ce compris les aspects gestion des ressources humaines;
  • préparer un projet de budget provincial annuel, de suivre sa réalisation et de prendre toute mesure correctrice,
  • assister les Maisons Croix-Rouge dans l’établissement de leur budget,
  • veiller à ce que tout engagement financier soit pris dans les limites budgétaires approuvées et selon les procédures prévues.

Cette liste est non limitative.

Le bureau provincial s’appuie sur une équipe de salarié·es et de responsables bénévoles provinciaux·ales.

Le·La directeur·trice provincial·e assure le secrétariat du comité.

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Quelle est la composition du bureau provincial ?

Le bureau provincial se compose d’un·e président·e, d’un·e vice-président·e, d’un·e trésorier·e et d’un·e directeur·trice salarié·e.

Avec les responsables bénévoles provinciaux·ales et le·a représentant·e des secours, le bureau provincial constitue le comité provincial dont le rôle est de déterminer les actions et projets à mener sur le territoire de la province, d’en évaluer la pertinence et la mise en oeuvre ainsi que de participer à la préparation du budget provincial annuel.  Par ailleurs, les coordinateur·trices salarié·es provinciaux ·ales  et des volontaires ou expert·es peuvent être invité·es à participer aux réunions avec voix consultative.

Qui sont les électeur·trices ?

Les trois mandataires provinciaux·ales sont  élu·es par l’assemblée provinciale sortante. Celle-ci est composée des membres du comité provincial sortants, des comités restreints sortants des Maisons Croix-Rouge de la province, ainsi que des membres volontaires de l’entité provinciale.

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Liste des candidats

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