Vous cherchez
Elections
élections 2020-2021

Instances de décision

Être mandataire, c’est faire partie d’une instance de décision. À la Croix-Rouge de Belgique, elles sont multiples. Découvrez leurs spécificités !

Qu’est-ce qu’une instance de décision à la Croix-Rouge de Belgique ?

Une instance de décision est un organe composé de volontaires. Chaque instance se caractérise par les matières qui relèvent de son pouvoir de décision, par sa composition et par un mode de fonctionnement.

Quels types d’instances existent à la Croix-Rouge de Belgique ?

Au sein de la Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone, il existe plusieurs types d’instances pour lesquelles des mandats sont à pourvoir :

  • au niveau local : les 83 comités restreints de Maisons Croix-Rouge (Région Wallonne), les 17 comités de Sections locales (Région Bruxelles-Capitale) et les 6 comités de Lokalsektions (Communauté germanophone),
  • au niveau provincial : le Comité de Bruxelles-Capitale et les 5 Bureaux provinciaux en Région Wallonne,
  • au niveau communautaire : le Conseil communautaire et le Conseil d’administration des services humanitaires.

Comités de Section locale (Région de Bruxelles-Capitale)

Les Sections locales constituent les cellules de base de la Croix-Rouge de Belgique en Région de Bruxelles-Capitale. Elles sont gérées par un comité de bénévoles dont une partie sont élu·es par les volontaires de la section. L'appel à candidat est lancé. Il prendra fin au 15 août 2020.

En savoir plus

Comité restreint de Maisons Croix-Rouge (Région wallonne)

Les Maisons Croix-Rouge constituent les cellules de base de la Croix-Rouge de Belgique en Région wallonne. Elles sont gérées par un comité de bénévoles élu·es par les volontaires de la Maison Croix-Rouge.

En savoir plus

Comité de Bruxelles-Capitale

Le Comité de Bruxelles-Capitale est en charge de la gestion globale des activités déployées par la Croix-Rouge de Belgique sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. L'appel à candidats est lancé. Il prendra fin au 9 octobre 2020.

En savoir plus

Bureaux provinciaux (Région wallonne)

Les Bureaux provinciaux sont en charge de la gestion globale des activités déployées par la Croix-Rouge de Belgique sur le territoire de leur province respective.

En savoir plus

Conseil d'administration des services humanitaires

Le Conseil d'administration des Services humanitaires définit le cadre stratégique, les priorités et l'affectation des ressources de la Croix-Rouge de Belgique en Communauté francophone.

En savoir plus

Conseil communautaire

Le Conseil communautaire est la plus haute instance de décision de la Croix-Rouge de Belgique-Communauté francophone. Elle compte près de 90 sièges occupés par des volontaires relevant de différentes instances et/ou domaines d'activités de la Croix-Rouge.

En savoir plus

Des questions ?

Consultez notre FAQ