Don
Vous cherchez
Elections
élections 2020-2021

à propos

Tous les 4 ans, la Croix-Rouge de Belgique organise ses élections statutaires. Il s'agit de pourvoir aux mandats locaux, provinciaux et communautaires au sein des différentes instances de décision. Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives aux mandats à pourvoir, aux conditions à remplir et aux procédures à suivre.

Jusque fin 2021, la Croix-Rouge de Belgique s’attellera  à la recherche de candidats et à l’organisation des différents scrutins afin de pourvoir aux mandats locaux, provinciaux et communautaires. Les élections statutaires permettent de choisir ceux et celles qui siégeront au sein des instances de la Croix-Rouge de Belgique pour une période de 4 années, appelée « quadriennat ».

La Croix-Rouge de Belgique encourage et promeut des profils de candidatures variés, représentant la diversité de la société (genre, origine ethnique, convictions religieuses ou politiques, âge, milieu socio-économique, etc.). Cette diversité est une condition de son ancrage  dans son environnement et de sa capacité d’innovation.

Qui peut être candidat·e ?

Pour être candidat·e, il faut répondre aux conditions suivantes:

  • avoir 18 ans minimum et 70 ans maximum à la date du scrutin. Une demande motivée de dérogation peut être adressée au président de l’instance directement supérieure à celle du mandat visé,
  • ne pas être sous contrat salarié au sein de la Croix-Rouge de Belgique,
  • disposer d’atouts en regard du profil associé au mandat à pourvoir,
  • s’engager à déclarer ses engagements auprès d’autres organisations humanitaires, politiques, sociales ou commerciales,
  • n’occuper aucun mandat politique.

En Région de Bruxelles-Capitale, la possession des deux langues (français et néerlandais) n’est pas une condition mais constitue un atout puisque chaque instance doit inclure en son sein des volontaires issu·es de communautés linguistiques différentes.

Pour certains mandats, des conditions supplémentaires ont été définies.

Peut-on être candidat·e sans (encore) être volontaire à la Croix-Rouge ?

Une expérience Croix-Rouge constitue un atout. Mais il n’est pas indispensable de disposer d’une expérience en tant que volontaire Croix-Rouge sauf pour postuler en tant que membre du Conseil communautaire ou pour être membre du Comité de Bruxelles-Capitale en tant que Président·e de Section locale.

La Croix-Rouge se réjouit d’intégrer du « sang neuf » dans ses rangs. Ces « nouveaux » membres permettront aux équipes actuelles de reprendre leur souffle, constitueront des opportunités de changer des habitudes et des processus internes et élargiront encore nos perspectives et nos réseaux de contact.

Ceux et celles qui seraient tentées de rejoindre la Croix-Rouge pour y endosser un mandat, s’engageront à acquérir une connaissance suffisante de la Croix-Rouge endéans les six premiers mois de leur mandat. Pour ce faire, ils recevront un accompagnement spécifique.

Elections en communauté germanophone

La communauté germanophone dispose de son propre Règlement d’Ordre Intérieur, calendrier et procédures d’élections. Les élections se dérouleront  fin 2021. Les nouveaux mandats prendront effet au 1 janvier 2022 pour une durée de quatre ans.

 

Des questions ?

Consultez notre FAQ