Vous cherchez
Elections

Mandats à pourvoir au sein des bureaux provinciaux

QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT·E ?

Pour être candidat·e à un mandat provincial, il faut répondre aux conditions suivantes:

  • avoir entre 18 et 70 ans à la date du scrutin. Dans le cas où le candidat à plus de 70 ans le jour de l’élection ou atteint 70 ans durant l’exercice du mandat, une demande de dérogation dûment motivée peut être soumise au conseil d’administration.
  • ne pas être sous contrat salarié au sein de la Croix-Rouge de Belgique
  • ne pas être titulaire d’un mandat en Maison Croix-Rouge, ou s’engager à y renoncer si il·elle est élu·e
  • disposer d’atouts en regard du profil associé au mandat à pourvoir,
  • s’engager à déclarer ses engagements auprès d’autres organisations humanitaires, politiques, sociales ou commerciales,
  • ne pas occuper de mandat politique. (autre que celui de conseiller CPAS/Communal sans autre fonction)
  • ne pas être apparenté·e au premier ou deuxième degré, allié·e ou habiter sous le même toit qu’un·e des autres mandataires provinciaux·ales

Il n’est donc pas obligatoire d’être déjà membre bénévole de la Croix-Rouge de Belgique pour se porter candidat·e à un mandat provincial.

DESCRIPTIF DES MANDATS

Les mandats ci-dessous ont été ouverts pour les 5 provinces wallonnes.

Président·e provincial·e

En étroite collaboration avec la direction provinciale, le·la président·e provincial·e participe à la gestion et au développement des activités organisées par les entités locales de sa province. Il·Elle veille à ce que la dynamique provinciale soit en cohérence avec les lignes stratégiques de la Croix-Rouge de Belgique.

Le·La président·e provincial·e est le·la premier·e représentant·e de la Croix-Rouge de Belgique auprès des autorités publiques provinciales et du monde associatif.

A son entrée en fonction, en début ou en cours de quadriennat, président·e et vice-président·e conviennent ensemble des volets de gestion dont ce·tte dernier·e sera titulaire.

Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.

Vice-président·e provincial·e

Le·La vice-président·e provincial·e assiste le·la président·e provincial·e dans l’exercice de son mandat. Il·Elle le·la remplace en cas d’empêchement de courte ou longue durée ou de vacance de mandat.

En tant que membre du bureau provincial, le·la vice-président·e provincial·e participe à la gestion journalière de la province. Le·La président·e provincial·e peut lui confier certaines de ses attributions (voir DDF Président·e provincial·e).

A son entrée en fonction, en début ou en cours de quadriennat, président·e et vice-président·e conviennent ensemble des volets de gestion dont ce·tte dernier·e sera titulaire.

Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.

Trésorier·e

En étroite collaboration avec les autres membres du bureau provincial, le·la trésorier·e provincial·e  participe à la gestion journalière de la province avec comme responsabilité particulière, le suivi de la gestion financière de la province. Il·elle collabore de manière soutenue avec le comptable provincial et la direction Finances du siège.

Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.

COMMENT UNE CANDIDATURE DEVAIT-ELLE ÊTRE INTRODUITE ?

Les candidatures consistaient en une lettre de motivation et un cv.

Les candidat·es qui occupaient le mandat pour lequel ils·elles se présentaient à nouveau, devaient fournir le bilan de leurs réalisations au cours du quadriennat actuel et présenter les projets qu’ils·elles envisageaint de mener s’ils·si elles étaient élu·es.

Les candidatures ont été examinées par le conseil d’administration des Service humanitaires.

Des questions sur les bureaux provinciaux ?

Consultez notre FAQ