Mandats à pourvoir en Comités restreints de Maisons Croix-Rouge
QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT·E ?
Pour être candidat·e, il faut répondre aux conditions suivantes:
- avoir entre 18 et 70 ans à la date du scrutin. Dans le cas où le candidat a plus de 70 ans le jour de l’élection ou atteint 70 ans durant l’exercice du mandat, une demande de dérogation dûment motivée peut être adressée au bureau provincial,
- ne pas être titulaire d’un mandat provincial, ou s’engager, s’il·elle est élu·e, à y renoncer.
- ne pas être sous contrat salarié au sein de la Croix-Rouge de Belgique,
- disposer d’atouts en regard du profil associé au mandat à pourvoir,
- s’engager à déclarer ses engagements auprès d’autres organisations humanitaires, politiques, sociales ou commerciales,
- ne pas occuper de mandat politique. Une demande de dérogation dûment motivée peut être adressée au comité de Bruxelles-Capitale uniquement si le requérant est à même de démontrer que le cumul des mandats ne crée en réalité pas de risque de conflit d’intérêt.
Il n’est donc pas obligatoire d’être déjà membre bénévole de la Croix-Rouge de Belgique pour se porter candidat·e à un mandat pour un comité restreint de Maison Croix-Rouge.
Au sein d’une même Maison Croix-Rouge, les mandats de président·e, de vice-président·e, de trésorier·e et de secrétaire ne peuvent être tenus par des personnes apparentées au premier ou deuxième degré, alliées ou habitant sous le même toit.
DESCRIPTIF DES MANDATS
Pour connaître les mandats laissés vacants en maison Croix-Rouge, cliquez ici.
Président·e de Maison Croix-Rouge
En étroite collaboration avec les autres mandataires et les responsables d’activité, le·la président·e:
- assure le bon fonctionnement et le rayonnement de la Maison Croix-Rouge tout en contribuant à la réalisation du cadre stratégique global de la Croix-Rouge de Belgique,
- met en œuvre et développe des services de proximité,
- est le maillon entre l’équipe provinciale et les volontaires de sa Maison Croix-Rouge,
- est le·la premier·e représentant·e de la Croix-Rouge de Belgique auprès des autorités publiques locales, du monde associatif et des entreprises privées.
Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.
A son entrée en fonction, en début ou en cours de quadriennat, président·e et vice-président·e conviennent ensemble des volets de gestion dont ce·tte dernier·e sera titulaire.
Vice-Président·e de Maison Croix-Rouge
En étroite collaboration avec les autres mandataires et les responsables d’activités, le·la vice-président·e agit sous la direction du·de la Président·e de la Maison Croix-Rouge qui peut lui déléguer certaines de ses attributions.
Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.
Trésorier·e de Maison Croix-Rouge
En étroite collaboration avec les autres mandataires et les responsables d’activités, le·la trésorier·e participe à la gestion journalière avec comme responsabilité particulière le suivi financier de la Maison Croix-Rouge. Dans le cadre de son mandat, il·elle est responsable de la mise en application des normes internes et des recommandations des Réviseurs en matière de gestion et de contrôle.
Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.
Secrétaire de Maison Croix-Rouge
En étroite collaboration avec les autres mandataires et responsables d’activités, le·la Secrétaire participe à la gestion journalière de la Maison Croix-Rouge. Sous la direction du·de la Président·e de la Maison Croix-Rouge, il·elle est la personne de référence pour toutes les matières administratives.
Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.
COMMENT INTRODUIRE UNE CANDIDATURE ?
Si vous ne faites pas encore partie de la Croix-Rouge de Belgique ou que vous n’y avez pas encore l’expérience d’y avoir exercé un mandat, afin de préparer au mieux votre candidature, nous vous conseillons de:
- lire avec attention les descriptions détaillées de mandats
- contacter le Bureau provincial pour poser vos questions. Leurs coordonnées sont indiquées sur le site de la Croix-Rouge.
Votre candidature doit comporter :
- une déclaration d’absence de conflit d’intérêts,
- un CV à jour (uniquement pour les candidats n’ayant pas occupé un mandat précédemment),
- ainsi qu’une lettre de motivation.
Pour un mandat de Président·e, la candidature doit également comporter:
- une présentation des principales réalisations (par domaine d’activité) de la Maison Croix-Rouge si vous étiez mandataire au sein de la même entité durant le quadriennat 2016-2020,
- une présentation de l’équipe des candidat·es pressenti·es pour les différents mandats et des potentiel·les Responsables d’activité
- la vision et les nouveaux projets que vous souhaitez porter avec votre équipe durant le quadriennat 2021-2024 ainsi que les partenariats que vous souhaitez mobiliser et les ressources qu’elle souhaite allouer pour le développement des activités.
Nous vous invitons à consulter le guide destiné à la préparation d’une candidature pour un mandat de Président·e.
Votre candidature devra être adressée au Président·e provincial·e avec en copie, le·la Président·e actuel·le de la Maison Croix-Rouge s’il en existe un·une.
Un accusé de réception vous sera envoyé.
Les Maisons Croix-Rouge près de chez moi
En Wallonie, les Maisons Croix-Rouge mènent les actions sur le terrain. Trouvez la Maison Croix-Rouge la plus proche de chez vous!
La Croix-Rouge près de chez vous
Réduire ×Rechercher par services
Maisons Croix-Rouge ()
Localité
Services
Des questions sur les Maisons Croix-Rouge?
Consultez notre FAQ