Vous cherchez
Elections

Mandats à pourvoir en Comités restreints de Maisons Croix-Rouge

Les 83 Maisons Croix-Rouge de Wallonie renouvellent leurs mandataires.

Au sein de certaines Maisons Croix-Rouge, un·e ou plusieurs mandataires ont décidé de présenter leur candidature pour poursuivre leur mandat au cours des quatre années à venir. Il reste néanmoins de nombreux mandats vacants dans les cinq provinces. Consultez-en la liste.

Attention: date limite pour introduire une ou plusieurs candidatures:  19 mars 2021.

Ci-dessous, vous trouverez les descriptifs de fonction et les modalités de dépôt de candidature. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des comités restreints de Maison Croix-Rouge, cliquez ici.

Quels sont les mandats à pourvoir ?

Président·e de Maison Croix-Rouge

En étroite collaboration avec les autres mandataires et les responsables d’activité, le·la président·e:

  • assure le bon fonctionnement et le rayonnement de la Maison Croix-Rouge tout en contribuant à la réalisation du cadre stratégique global de la Croix-Rouge de Belgique,
  • met en œuvre et développe des services de proximité,
  • est le maillon entre l’équipe provinciale et les volontaires de sa Maison Croix-Rouge,
  • est le·la premier·e représentant·e de la Croix-Rouge de Belgique auprès des autorités publiques locales, du monde associatif et des entreprises privées.

Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.

A son entrée en fonction, en début ou en cours de quadriennat, président·e et vice-président·e conviennent ensemble des volets de gestion dont ce·tte dernier·e sera titulaire.

Vice-Président·e de Maison Croix-Rouge

En étroite collaboration avec les autres mandataires et les responsables d’activités, le·la vice-président·e agit sous la direction du·de la Président·e de la Maison Croix-Rouge qui peut lui déléguer certaines de ses attributions.

Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.

Trésorier·e de Maison Croix-Rouge

En étroite collaboration avec les autres mandataires et les responsables d’activités, le·la trésorier·e participe à la gestion journalière avec comme responsabilité particulière le suivi financier de la Maison Croix-Rouge. Dans le cadre de son mandat, il·elle est responsable de la mise en application des normes internes et des recommandations des Réviseurs en matière de gestion et de contrôle.

Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.

Secrétaire de Maison Croix-Rouge

En étroite collaboration avec les autres mandataires et responsables d’activités, le·la Secrétaire participe à la gestion journalière de la Maison Croix-Rouge. Sous la direction du·de la Président·e de la Maison Croix-Rouge, il·elle est la personne de référence pour toutes les matières administratives.

Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.

Comment introduire une candidature ?

Vous trouverez la liste de tous les mandats vacants par province.

Si vous ne faites pas encore partie de la Croix-Rouge de Belgique ou que vous n’y avez pas encore l’expérience d’y avoir exercé un mandat, afin de préparer au mieux votre candidature, nous vous conseillons de:

  • lire avec attention les descriptions détaillées de mandats
  • contacter le Bureau provincial pour poser vos questions. Leurs coordonnées sont indiquées sur le site de la Croix-Rouge.
  • pour le mandat de président·e, parcourir le guide mis à votre disposition pour vous permettre d’introduire valablement votre candidature.

Votre candidature doit comporter :

  • une déclaration d’absence de conflit d’intérêts,
  • un CV à jour (uniquement pour les candidats n’ayant pas occupé un mandat précédemment),
  • ainsi qu’une lettre de motivation.

Pour un mandat de Président·e, la candidature doit également comporter:

  • une présentation des principales réalisations (par domaine d’activité) de la Maison Croix-Rouge si vous étiez mandataire au sein de la même entité durant le quadriennat 2016-2020,
  • une présentation de l’équipe des candidat·es pressenti·es pour les différents mandats et des potentiel·les Responsables d’activité
  • la vision et les nouveaux projets que vous souhaitez porter avec votre équipe durant le quadriennat 2021-2024 ainsi que les partenariats que vous souhaitez mobiliser et les ressources qu’elle souhaite allouer pour le développement des activités.

Nous vous invitons à consulter le guide destiné à la préparation d’une candidature pour un mandat de Président·e.

Votre candidature devra parvenir avant le 19 mars 2021 au plus tard au Président provincial avec en copie, le·la Président·e actuel·le de la Maison Croix-Rouge s’il en existe un·une (leurs adresses mails fonctionnelles sont indiquées sur la liste des mandats vacants).

Un accusé de réception vous sera envoyé.

Les Maisons Croix-Rouge près de chez moi

En Wallonie, les Maisons Croix-Rouge mènent les actions sur le terrain. Trouvez la Maison Croix-Rouge la plus proche de chez vous!

Recherche avancée

    La Croix-Rouge près de chez vous

    Réduire ×

    Rechercher par services

      Recommencer la recherche

      Maisons Croix-Rouge ()

      Localité

      Services

        Des questions sur les Maisons Croix-Rouge?

        Consultez notre FAQ