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Mandats à pourvoir en Comité de Section locale

QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT·E ?

Pour être candidat·e, il faut répondre aux conditions suivantes:

  • avoir entre 18 et 70 ans à la date du scrutin. Dans le cas où le candidat a plus de 70 ans le jour de l’élection ou atteint 70 ans durant l’exercice du mandat, une demande de dérogation dûment motivée peut être adressée au comité de Bruxelles-Capitale,
  • ne pas être sous contrat salarié au sein de la Croix-Rouge de Belgique,
  • disposer d’atouts en regard du profil associé au mandat à pourvoir,
  • s’engager à déclarer ses engagements auprès d’autres organisations humanitaires, politiques, sociales ou commerciales,
  • ne pas occuper de mandat politique. Une demande de dérogation dûment motivée peut être adressée au comité de Bruxelles-Capitale uniquement si le requérant est à même de démontrer que le cumul des mandats ne crée en réalité pas de risque de conflit d’intérêt.

Il n’est donc pas obligatoire d’être déjà membre bénévole de la Croix-Rouge de Belgique pour se porter candidat·e à un mandat pour le Comité de Section locale.

Un effort maximum sera réalisé afin que les mandataires en Sections locales soient bilingues (français et néerlandais) et que chaque comité  inclue en son sein des volontaires issus de communautés linguistiques différentes. Une attention plus particulière sera apportée aux mandats de président·e et de vice-président·e·s afin qu’ils soient aussi occupés par des personnes de communauté linguistique différente.

Un mandat de président·e, de vice-président·e, de secrétaire ou de trésorier·e ne peut être cumulé avec un autre mandat au sein d’une ou plusieurs Sections locales. La fonction de responsable d’activité Secours ne peut être cumulée à un mandat de président·e. de vice-président·e ou de trésorier·e au sein d’une au plusieurs Sections locales.

Au sein d’une même Section locale, les mandats de président·e, de vice-président·e, de trésorier·e et de secrétaire ne peuvent être tenus par des personnes apparentées au premier ou deuxième degré, alliées ou habitant sous le même toit. Une demande motivée de dérogation peut être introduite au comité de Bruxelles-Capitale. Si la dérogation est accordée, un·e seul·e des 2 mandataires disposera d’un pouvoir de signature sur les comptes.

DESCRIPTIF DES MANDATS

Pour connaître les mandats laissés vacants en section locale, cliquez ici.

Président·e de Section locale

En étroite collaboration avec les autres mandataires et les responsables d’activité, le·la président·e:

  • assure le bon fonctionnement et le rayonnement de la Section locale en lien avec les stratégies des 2 communautés linguistiques,
  • met en œuvre et développe des services de proximité,
  • est le maillon entre le Comité de Bruxelles-Capitale, l’équipe régionale et les volontaires de sa Section locale,
  • est le·la premier·e représentant·e de la Croix-Rouge de Belgique auprès des autorités publiques locales, du monde associatif et des entreprises privées.

Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.

Vice-Président·e de Section locale

Deux mandats sont à pourvoir, idéalement un par communauté linguistique. En étroite collaboration avec les autres mandataires et les responsables d’activités, les vice-président·es agissent sous la direction du·de la Président·e de la Section locale qui peut lui déléguer certaines de ses attributions.

Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.

Trésorier·e de Section locale

En étroite collaboration avec les autres mandataires et les responsables d’activités, le·la trésorier·e participe à la gestion journalière avec comme responsabilité particulière le suivi financier de la Section locale. Dans le cadre de son mandat, il·elle est responsable de la mise en application des normes internes et des recommandations des Réviseurs en matière de gestion et de contrôle.

Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.

Secrétaire de Section locale

En étroite collaboration avec les autres mandataires et responsables d’activités, le·la Secrétaire participe à la gestion journalière de la Section locale. Sous la direction du·de la Président·e de la Section locale, il·elle est la personne de référence pour toutes les matières administratives.

Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.

COMMENT INTRODUIRE UNE CANDIDATURE ?

Si vous ne faites pas encore partie de la Croix-Rouge de Belgique ou que vous n’y avez pas encore l’expérience d’y avoir exercé un mandat, afin de préparer au mieux votre candidature, nous vous conseillons de:

  • lire avec attention les descriptions détaillées de mandats (voir plus haut)
  • contacter le Comité de Bruxelles-Capitale pour poser vos questions par téléphone au 02.371.31.51  ou à Bruxelles-capitale@croix-rouge.be
  • pour le mandat de président·e, parcourir le guide mis à votre disposition pour vous permettre d’introduire valablement votre candidature.

Votre candidature doit comporter :

  • une déclaration d’absence de conflit d’intérêts,
  • un CV à jour et une lettre de motivation (uniquement si vous n’avez pas occupé un mandat précédemment),
  • ainsi qu’une lettre de motivation.

Pour un mandat de Président·e, la candidature doit également comporter:

  • une présentation des principales réalisations (par domaine d’activité) de la Section locale si vous étiez mandataire au sein de la même Section locale durant le quadriennat 2016-2020,
  • une présentation de l’équipe des candidat·es pressenti·es pour les différents mandats et des potentiel·les Responsables d’activité
  • la vision et les nouveaux projets que vous souhaitez porter avec votre équipe durant le quadriennat 2021-2024 ainsi que les partenariats que vous souhaitez mobiliser et les ressources qu’elle souhaite allouer pour le développement des activités.

Nous vous invitons à consulter le guide destiné à la préparation d’une candidature pour un mandat de Président·e.

Votre candidature est à adresser à la Présidente du comité de Bruxelles-Capitale via Bruxelles-Capitale@croix-rouge.be  avec en copie, le·la Président·e actuel·le de la Section locale (les coordonnées sont reprises sur notre site).

Un accusé de réception vous sera envoyé.

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