Mandats à pourvoir en Comité de Section locale
Pour connaître les mandats laissés vacants en section locale, cliquez ici
Si vous envisagez de présenter votre candidature pour un mandat laissé vacant à l’issue des scrutins de novembre 2020, veuillez prendre connaissance des modalités de dépôt de candidatures au bas de cette page.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des comités de sections locales, cliquez ici.
Président·e de Section locale
En étroite collaboration avec les autres mandataires et les responsables d’activité, le·la président·e:
- assure le bon fonctionnement et le rayonnement de la Section locale en lien avec les stratégies des 2 communautés linguistiques,
- met en œuvre et développe des services de proximité,
- est le maillon entre le Comité de Bruxelles-Capitale, l’équipe régionale et les volontaires de sa Section locale,
- est le·la premier·e représentant·e de la Croix-Rouge de Belgique auprès des autorités publiques locales, du monde associatif et des entreprises privées.
Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.
Vice-Président·es de Section locale
Deux mandats sont à pourvoir, idéalement un par communauté linguistique. En étroite collaboration avec les autres mandataires et les responsables d’activités, les vice-président·es agissent sous la direction du·de la Président·e de la Section locale qui peut lui déléguer certaines de ses attributions.
Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.
Trésorier·e de Section locale
En étroite collaboration avec les autres mandataires et les responsables d’activités, le·la trésorier·e participe à la gestion journalière avec comme responsabilité particulière le suivi financier de la Section locale. Dans le cadre de son mandat, il·elle est responsable de la mise en application des normes internes et des recommandations des Réviseurs en matière de gestion et de contrôle.
Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.
Secrétaire de Section locale
En étroite collaboration avec les autres mandataires et responsables d’activités, le·la Secrétaire participe à la gestion journalière de la Section locale. Sous la direction du·de la Président·e de la Section locale, il·elle est la personne de référence pour toutes les matières administratives.
Consultez ici la description de fonction détaillée et le profil recherché.
Comment introduire une candidature ?
Si vous ne faites pas encore partie de la Croix-Rouge de Belgique ou que vous n’y avez pas encore l’expérience d’y avoir exercé un mandat, afin de préparer au mieux votre candidature, nous vous conseillons de:
- lire avec attention les descriptions détaillées de mandats (voir plus haut)
- contacter le Comité de Bruxelles-Capitale pour poser vos questions par téléphone au 02.371.31.51 ou à Bruxelles-capitale@croix-rouge.be
- pour le mandat de président·e, parcourir le guide mis à votre disposition pour vous permettre d’introduire valablement votre candidature.
Votre candidature doit comporter :
- une déclaration d’absence de conflit d’intérêts,
- un CV à jour et une lettre de motivation (uniquement si vous n’avez pas occupé un mandat précédemment),
- ainsi qu’une lettre de motivation.
Pour un mandat de Président·e, la candidature doit également comporter:
- une présentation des principales réalisations (par domaine d’activité) de la Section locale si vous étiez mandataire au sein de la même Section locale durant le quadriennat 2016-2020,
- une présentation de l’équipe des candidat·es pressenti·es pour les différents mandats et des potentiel·les Responsables d’activité
- la vision et les nouveaux projets que vous souhaitez porter avec votre équipe durant le quadriennat 2021-2024 ainsi que les partenariats que vous souhaitez mobiliser et les ressources qu’elle souhaite allouer pour le développement des activités.
Nous vous invitons à consulter le guide destiné à la préparation d’une candidature pour un mandat de Président·e.
Votre candidature est à adresser à la Présidente du comité de Bruxelles-Capitale via Bruxelles-Capitale@croix-rouge.be avec en copie, le·la Président·e actuel·le de la Section locale (les coordonnées sont reprises sur notre site).
Un accusé de réception vous sera envoyé.
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