Don
Vous cherchez
Elections

Maisons Croix-Rouge

Etre acteur·trice du changement local, ça vous tente?

En Wallonie et à Bruxelles, la Croix-Rouge s’appuie sur une centaine d’entités locales et des milliers de bénévoles. En Wallonie, ces entités sont appelées Maisons Croix-Rouge. Elles déploient des activités Croix-Rouge sur une zone géographique correspondant à un ou plusieurs territoires communaux.

Ces équipes locales interviennent au quotidien auprès des personnes vulnérables, isolées ou vivant dans la précarité. Selon les besoins de la population locale, elles offrent également des services paramédicaux, forment aux gestes qui sauvent, soutiennent le don de sang, proposent des articles de seconde main et répondent aux situations d’urgence.

Retrouvez l’ensemble des activités proposées par les Maisons Croix-Rouge sur notre site.

Quelle est la mission d’un comité restreint de Maison Croix-Rouge ?

Le comité restreint de la Maison Croix-Rouge:

  • est responsable du bon fonctionnement et du développement de l’entité,
  • organise les activités et initie des projets,
  • recherche des ressources financières, matérielles et humaines,
  • veille à l’équilibre financier, développe des synergies et
  • s’attache à promouvoir ses activités et, plus largement, la Croix-Rouge sur son territoire.

Il désigne, encadre et soutient les responsables d’activités en charge de la gestion opérationnelle d’une ou plusieurs activités spécifiques.  Avec ceux-celles·ci, les quatre mandataires constituent le comité élargi.

Ensemble, ils ont pour mission de coordonner et développer les activités de la Section afin de répondre aux besoins de la population locale.

L’expérience des responsables d’activité couplée à la vision globale du comité restreint permet de prendre les décisions les plus propices à la bonne marche de la Maison Croix-Rouge et à son développement futur.

Plus d’infos sur le rôle du comité restreint et le comité élargi dans le ROI dans les sections 4.2 et 4.3

Quelle est la composition d’un comité restreint de Maison Croix-Rouge ?

Le comité restreint se compose de quatre membres:

*La Croix-Rouge de Belgique est un établissement d’utilité publique ; elle n’a pas le statut d’asbl et ses entités locales, non plus. En d’autres termes, les responsabilités juridiques des mandataires locaux ne sont pas comparables à celles des administrateur·trices d’asbl

Qui peut être candidat·e?

Pour être candidat·e, il faut répondre aux conditions suivantes:

  • avoir entre 18 et 70 ans à la date du scrutin. Dans le cas où le candidat a plus de 70 ans le jour de l’élection ou atteint 70 ans durant l’exercice du mandat, une demande de dérogation dûment motivée peut être adressée  au bureau provincial,
  • ne pas être titulaire d’un mandat provincial, ou s’engager, s’il·elle est élu·e, à y renoncer.
  • ne pas être sous contrat salarié au sein de la Croix-Rouge de Belgique,
  • disposer d’atouts en regard du profil associé au mandat à pourvoir,
  • s’engager à déclarer ses engagements auprès d’autres organisations humanitaires, politiques, sociales ou commerciales,
  • ne pas occuper de mandat politique. Une demande de dérogation dûment motivée peut être adressée au comité de Bruxelles-Capitale uniquement si le requérant est à même de démontrer que le cumul des mandats ne crée en réalité pas de risque de conflit d’intérêt.

Il n’est donc pas obligatoire d’être déjà membre bénévole de la Croix-Rouge de Belgique pour se porter candidat·e à un mandat pour un comité  restreint de Maison Croix-Rouge.

Au sein d’une même Maison Croix-Rouge, les mandats de président·e, de vice-président·e, de trésorier·e et de secrétaire ne peuvent être tenus par des personnes apparentées au premier ou deuxième degré, alliées ou habitant sous le même toit.

Quels sont les mandats à pourvoir ?

Tous les mandats à pourvoir en Maisons Croix-Rouge ainsi que les modalités de dépôt de candidatures se trouvent sur la page dédiée aux mandats.

Qui sont les électeur·rices?

L’assemblée de Maison Croix-Rouge sortante élit les mandataires du futur comité restreint de Maison Croix-Rouge. Cette assemblée est composée de tous ·tes les volontaires rattaché·es à la Maison Croix-Rouge.

Les listes sont finalisées pour le 30 avril 2021 au plus tard.

Remarques:

  • Les volontaires s’impliquant dans plusieurs Maisons Croix-Rouge, ou qui s’impliquent en Maison Croix-Rouge et à l’ADA ou au Secours en Wallonie, ou à Bruxelles-Capitale,  devront choisir à quel scrutin ils·elles participeront. Ils·Elles seront contacté·es en temps utile pour faire connaître leur choix.
  • Les personnes qui sont à la fois volontaire et salarié·e à la Croix-Rouge ne peuvent pas participer aux scrutins.

Listes des candidat·es

Publication en avril 2021

Les Maisons Croix-Rouge près de chez moi

Recherche avancée

    La Croix-Rouge près de chez vous

    Réduire ×

    Rechercher par services

      Recommencer la recherche

      Maisons Croix-Rouge ()

      Localité

      Services

        Des questions sur les maisons Croix-Rouge?

        Consultez notre FAQ